A propos de ce blog


Nom du blog :
zelinette
Description du blog :
Mes enfants et petits enfants , mes passions !
Catégorie :
Blog Journal intime
Date de création :
08.09.2009
Dernière mise à jour :
25.03.2025

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or zelinette
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· HISTOIRE AVANT DE DORMIR
· LE RUBAN d'ARLESIENNE
· CHRISTIAN CHOMEL
· BON MERCREDI A TOUS !
· BON JEUDI

· LA PEGOULADE
· PÂQUES
· LE PETIT TRAIN DE CAMARGUE
· LOTO
· SAINTE RAYMONDE
· LE CHAPEAU CAMARGUAIS
· LA CROIX DE CAMARGUE
· LES POSTULENTES
· BONNE FÊTE à TOUTES LES MAMANS
· BONNE JOURNEE A TOUS

Voir plus 

Statistiques 4731 articles


Thèmes

amis ange animation anniversaire argent belle bisous blog bonjour bonne bonne journée bonne nuit

Derniers commentaires

c'est la rentrée , je ne vous oublie pas , mais beaucoup de soucis de santé je vous souhaite une belle journée
Par Anonyme, le 03.09.2025

c est le printemps, les hirondelles sont de retour ! bonne journée
Par Retraité , le 30.03.2025

geneviève = vievou
Par Anonyme, le 26.03.2025

bonjour raymonde, suis contente d'avoir de vos nouvelles,je pensais souvent à vous, j'espère des jours meilleu
Par Anonyme, le 26.03.2025

bonsoir raymonde, par ce petit message,je viens vous souhaiter un "joyeux noël" en famille.
Par Anonyme, le 23.12.2024

Voir plus

RSS
Recherche

LA CRECHE

LA CRECHE

Publié le 16/12/2017 à 06:33 par zelinette
LA CRECHE

Tradition de la crèche de Noël

 

Le mot " crèche " signifie une mangeoire pour les animaux. Selon l’Évangile de Luc , Marie a déposé l’enfant Jésus dans la crèche de l’étable où Joseph et elle avaient trouvé refuge. Par extension, le mot désigne l’étable ou la grotte ou est né Jésus.

Tradition de la crèche de Noël

1. Origine de la crèche - Crèches d’église

Le mot " crèche " signifie une mangeoire pour les animaux. Selon l’Évangile de Luc , Marie a déposé l’enfant Jésus dans la crèche de l’étable où Joseph et elle avaient trouvé refuge. Par extension, le mot désigne l’étable ou la grotte ou est né Jésus.

Selon la tradition, l’origine de la crèche de Noël remonte à saint François d’Assise. En 1223, il organisa une scène vivante avant de célébrer la messe de Noël. Les premières étaient vivantes. Peu à peu elles furent remplacées par des figurines.

L’origine n’est historiquement pas très claire. La première crèche avec personnages remonte à 1283 et fut commandée par le Pape Onofrio IV. Les Jésuites en réalisent notamment à Prague en 1562, qui figurent parmi les plus anciennes connues. La Contre-Réforme en fait un outil didactique.

2. Histoire de la crèche - Crèches de Noël familiales

L’histoire de la crèche de Noël s’est poursuivie par l’apparition des crèches dans les familles. Elles n’ont commencé qu’au XVII° siècle et se sont développées au XVIII° siècle, particulièrement à Naples dans les demeures aristocratiques, dans les foyers de la noblesse et de la haute bourgeoisie. Celles-ci, de style baroque, étaient raffinées avec une grande diversité de personnages somptueusement ornés. Les crèches de Naples reproduisent la vie quotidienne de Naples.

Pendant la révolution en France, les représentations publiques étant interdites, la crèche de Noël apparait dans les maisons. C’est l’origine de la crèche provençale qui est plus rustique que la napolitaine. Elle est issue de la familiarité avec la population des villages de Provence.

3. Les personnages de la crèche selon les Évangiles

Les personnages de la crèche de Noël sont d’abord ceux que l’on voit dans le récit de l’Évangile de saint Luc : l’enfant Jésus, Marie, Joseph, les bergers avec leurs moutons et ceux qui se trouvent dans l’évangile de saint Matthieu : les rois mages. La tradition, suivant l’évangile apocryphe du Pseudo Matthieu (VI° ou VII° siècle), y a ajouté l’âne et le bœuf qui ne sont pas présents dans l’évangile.

4. Les personnages de la crèche à Naples et en Provence

Puis les personnages de la crèche se multiplient. À Naples, on voit les personnes de la vie quotidienne de Naples. Ces personnages sont des statues richement ornées atteignant parfois la taille humaine. Comment placer ces personnages dans la crèche ?

En Provence, on trouve les personnages d’un village de Provence : le maire, le curé, le tambourinaire, le gitan, le boulanger, la lingère, le ravi ...

5. Installation à la maison

La tradition de la crèche de Noël est une tradition familiale. L’installation de la crèche à la maison se fait le 1er dimanche de l’Avent ou le dernier dimanche avant la fête. Elle restera jusqu’au 2 février, date de la présentation de Jésus au Temple.

On peut réaliser une grotte en papier rocher, un papier qui imite le rocher. On met au sommet l’ange qui s’est adressé aux bergers et une étoile qui évoque l’étoile des mages. Il y a souvent de la paille et de la farine qui représente la neige et parfois de la végétation telle que la mousse, le thym ou les pommes de pin.

On place l’enfant Jésus, Marie, Joseph, les bergers, l’âne, le bœuf, les moutons. On ajoute les santons avec chaque année un nouveau personnage. Il faut mettre les rois mages le 6 janvier, jour de l’Épiphanie. Beaucoup l’installent au pied de l’arbre et les cadeaux sont déposés devant elle.

Signification de la crèche de Noël

1. Signification pour les catholiques

L’histoire de la crèche de Noël et sa signification sont différentes pour les catholiques et pour les protestants. La tradition de la crèche de Noël une tradition catholique. Elle existe en Italie, France, Espagne, Portugal, Irlande, Pologne. Cette tradition n’existe pas dans les Églises et les régions orthodoxes et protestantes. Pour les catholiques, elle est un moyen de vivre le sens de la naissance de Jésus. Elle montre que Dieu a pris notre condition humaine et comment a voulu naître le fils de Dieu, pauvre parmi les pauvres. La crèche de Noël peut être l’occasion de prier en famille et de passer dans une église avec les enfants pour la regarder et se recueillir devant elle.

2. Signification pour les protestants

La signification de la crèche de Noel n’est pas la même pour les protestants. Dès1560, ils étaient réticents pour représenter le mystère de la nativité, l’incarnation, de cette manière qui leur semblait trop profane. La multiplication pittoresque des personnages risque de détourner l’attention de l’essentiel. Les pays Anglo-saxons et germaniques en majorité protestants ne suivent pas cette tradition. Cependant, les protestants en France en font parfois. Les protestants préfèrent le sapin qui symbolise l’arbre de vie, l’arbre du jardin d’Eden, du paradis d’Adam et Eve.